Proyecto Mono Tocon

Proyecto Mono Tocón

Logo du PMTCréé en 2007, le Proyecto Mono Tocón (PMT) a pour objectif principal la conservation du singe titi (Callicebus oenanthe), de son habitat et de la biodiversité péruvienne en général.

Titi de San Martin

Titi de San Martin


Le titi est un petit primate que l'on trouve uniquement dans le département de San Martin, au nord-est du Pérou. Malheureusement, le département connait une croissance rapide de sa population humaine et des activités agricoles, et en 40 ans, plus de 80% des forêts ont été détruites dans cette partie du Pérou. Callicebus oenanthe est alors considéré « en danger critique d'extinction » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il fait partie de la liste des 25 primates les plus menacés du monde !

Carte PMT

Département de San Martin, nord-est du Pérou

 

Axes de travail

Dans le but d'avoir plus de connaissances sur le titi de San Martin et ainsi prendre des mesures de conservation efficaces pour sa survie, le PMT s'est organisé en 3 départements : la recherche scientifique, la conservation et l'éducation environnementale.

  • Recherche scientifique

Recherche sur la distribution des espèces, le comportement, la génétique, la botanique, l'impact de la déforestation, l'inventaire de primates...

  • Conservation

Création de réserves protégées, développement d'activés socio-économiques durables pour les communautés locales (artisanat, écotourisme, agriculture durable...), programme de reboisement, ...

  • Education à l'environnement

o Actions auprès des enfants de tout âge, des communautés indigènes, des communautés locales et dans la rue.
o Développement de programmes d'éducation, organisation d'évènements et création d'outils pédagogiques tels que des bandes dessinées.

Axes de travail

 

Les résultats en 8 ans

  • 12 687 hectares de forêts protégées et gérées
  • Sources d'eau potable protégées pour plus de 15 000 personnes
  • Conditions de vie améliorées pour 7 communautés locales (environ 8000 personnes)
  • Le titi est devenu l'espèce emblématique de la région de San Martin
  • Le titi devient une espèce connue mondialement dans le domaine de la primatologie
  • De nombreuses espèces protégées avec lui
  • Une nouvelle espèce de titi découverte : Callicebus urubambensis

Callicebus urubambensis

Callicebus urubambensis

 

Le PMT et les parcs zoologiques

Le Proyecto Mono Tocón (PMT) a été créé en 2007 sur une initiative du Conservatoire pour la Protection des Primates, association de conservation de la Vallée des Singes. 

Zoos français partenaires : La Vallée des singes, Zoo d'Amnéville, Zoo de la Boissière-du-Doré, Parc Animalier de Sainte-Croix.

 

L'AFSA et le Proyecto Mono Tocón

En 2015, 1ère rencontre avec l'équipe lors d'un voyage personnel d'Anna Rozzi. Accueillie plusieurs jours par l'équipe du PMT à Moyobamba, elle a pu découvrir les locaux de l'association, rencontrer les différents acteurs (scientifiques, étudiants, bénévoles) ainsi que le travail effectué sur le terrain notamment dans la zone du Morro de Calzada, avec en prime une rencontre rapide avec le titi de San Martin !

Bureau PMT

 

L'AFSA souhaite désormais soutenir les différents projets de l'association concernant la protection de l'habitat du Titi de San Martin (inventaires faunistique et floristique, réhabilitation de l'habitat du titi de San Martin, sensibilisation des communautés locales etc.).