Des Eléphants & des Hommes

L'association

Julien MARCHAIS a débuté son action pour la conservation des éléphants et l'amélioration de la coexistence humains-éléphants au Botswana (Afrique australe), juste après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur (AgroParisTech, anciennement Institut National Agronomique - Paris Grignon). Titulaire d'un diplôme d'étude approfondie en écologie animale (INA-PG - Paris VI - Ecole Normale Supérieure), il s'est spécialisé sur la problématique de la coexistence entre humains et éléphants, au carrefour des enjeux de conservation de la biodiversité et du développement durable.

En 2001, il rejoint l'ONG « Living With Elephants Foundation » au Botswana pour laquelle il devient coordinateur programme jusqu'en 2008, d'abord à plein temps dans le cadre d'un volontariat international, puis à temps partiel. En 2003, il fonde, avec Anne-Christine PROCOPE et Pascal BOURGOEN, « Des Eléphants & des Hommes », dont l'action principale, à ses débuts, est de soutenir « Living With Elephants Foundation ». En 2006, il développe, avec Rémy LEDAUPHIN puis Laure BERTHON, le programme « Enfants & Eléphants » au Burkina-Faso.

En 2010, ce programme devient « Mon Voisin Eléphant » en élargissant considérablement ses actions. Entre 2005 et 2010, il travaille également dans le domaine de l'écotourisme et la conservation de la nature. Fin 2010, il rejoint l'équipe d'AWELY, au sein de laquelle une partie de son temps est dédiée au programme « Mon Voisin Eléphant ». A partir de 2012, il s'y consacre complètement. Pour ses projets, il a été lauréat de la Fondation de France et de la Fondation de la Vocation.

L'association Des Eléphants & des Hommes a présenté son programme intitulé « Mon Voisin Eléphant ». Son objectif est de contribuer à améliorer la coexistence humain-éléphant, c'est-à-dire à la fois protéger les éléphants et assurer leur préservation dans leurs milieux naturels, et améliorer les conditions de vie des populations, souvent parmi les plus défavorisées, cohabitant avec les éléphants.

Après avoir placé les enjeux de la coexistence humain-éléphant dans un cadre écologique et social plus global, la présentation expose les raisons pour lesquelles l'association a choisi de se focaliser sur les éléphants. Le statut actuel des éléphants est ensuite rappelé, ainsi que les principaux indicateurs de développement humain, notamment en Afrique.
Selon Des Eléphants & des Hommes, l'Afrique concentre une grande part des défis à venir, notamment du fait de la croissance démographique qui reste très soutenue et du fait de l'empreinte écologique qui va nécessairement croître dans les années et décennies à venir.

Suite à cette mise en contexte, la présentation décrit en détail la situation de la région du Mouhoun au Burkina Faso, où l'association travaille depuis 2007. Les actions concrètes du programme tentent d'apporter des solutions à tous les enjeux de la coexistence humain-éléphant : protection des éléphants et de leurs milieux naturels, réduction des conflits humains-éléphants, valorisation économique des éléphants et du reste de la biodiversité régionale, développement de l'éducation environnementale et de la sensibilisation du public.

Le site web : http://www.deselephantsetdeshommes.org

Photo Julien Marchais: Fondateur & Coordinateur Programme
Photo Julien Marchais: Fondateur & Coordinateur Programme

Vous trouverez ci-dessous les dernières news de l'association.

Marchons avec et pour les éléphants le 4 octobre !

4 Octobre 2014

Le 4 octobre, nous célébrons la journée mondiale des animaux, depuis qu'elle a été instaurée en 1931 !

Brève d'automne

Nous sommes très heureux de vous annoncer l'arrivée de Sébastien Duffillot au sein de l'équipe Des Éléphants & des Hommes. Sébastien a une très belle expérience de l'Asie du Sud-Est, du Laos en particulier, où il a mené depuis 2001 des projets avec l'association Elefantasia, qu'il a co-fondé. Nous partageons avec Sébastien la même approche de la conservation des éléphants et de l'amélioration de la coexistence hommes-éléphants. Nous l'avons tout naturellement accueilli les bras ouverts quand il nous a proposé de nous rejoindre pour développer de nouveaux projets.

L'histoire de Mahout

Vous pouvez suivre leur page Facebook : ils y publient, à partir du 2 avril, l'histoire de Mahout, la mascotte du club de rugby Racing Metro 92, au Burkina Faso.

Pour suivre ses aventures dans la région du Parc National des Deux-Balé, il suffit de "liker" leur page et vous serez avertis de la publication des différentes étapes de son voyage.