Groupe Mammalogique Breton

L'association

Logo Groupe Mammalogique BretonLe Groupe Mammalogique Breton est une association de protection de la nature, créée en 1988, visant à "engager toute action touchant au recensement, à l'étude, à la gestion et à la protection des mammifères sauvages de Bretagne et de leurs habitats".

En Bretagne, il y a peu de connaissances sur les espèces de mammifères. Pourtant il en existe 71, dont 36 sont protégées. Pour certaines espèces, les données sont rares et nous ignorons leur statut, même parmi les plus connues.

Le Groupe Mammalogie Breton a quatre objectifs :

Connaître
Le GMB réalise les suivis particuliers de certaines populations (chauves-souris, loutre, castor), des études sur l'écologie des mammifères (écotoxicologie, régime alimentaire, terrains de chasse des chauves-souris, vidéosurveillance d'une colonie de reproduction de chiroptères...).
Protéger
Le GMB est gestionnaire de 70 sites protégés pour les mammifères d'intérêt communautaire (réserves à chauves-souris, sites protégés par des Arrêtés préfectoraux de protection de biotope, conventions Havre de Paix pour la loutre...). Des travaux de génie écologique sont menés pour améliorer l'habitat des mammifères : passages à loutres dans le cadre du plan routier breton, grilles pour empêcher la pénétration dans les cavités à chauves-souris, ouvertures pour les chauves-souris dans les toitures...
Former
Le GMB réalise des formations sur la gestion des espaces naturels favorable aux mammifères à l'attention de professionnels (CSP, ONF...) ou des bénévoles du GMB et d'autres associations (stage "méthodes d'études des populations de Grands rhinolophes", stage micromammifères...).
Sensibiliser
Ses actions auprès du grand public, des scolaires et des professionnels, notamment dans le cadre de la Nuit européenne de la chauve-souris ou du printemps de l'Environnement sont menées régulièrement.

L'AFSA et le Groupe Mammalogique Breton

Chaque année, l'Association Francophone de Soigneurs Animaliers soutient une association de conservation In Situ.

En 2009, c'est le Groupe Mammalogique Breton qui a été élu par les adhérents et qui a ainsi reçu 150€ de dons.
Site internet : http://www.gmb.bzh