Parc'Ours

L’union fait la force

Logo Parc'OursL'association Parc'Ours est une association créée le 09 janvier 2010 par les anciens salariés de l'espace animalier, rejoints et soutenus par divers acteurs, adhérents de l'association. Ses fondateurs ont travaillé plusieurs mois à l'élaboration de ce projet qui se veut respectueux de l'environnement. La reprise en gestion du parc animalier de Borce, premier site touristique de la vallée d'Aspe, par l'association Parc'Ours, a permis, entre autres, le sauvetage et la création d'emplois, la préservation d'espèces sauvages... et le maintien plus global de l'activité touristique et économique de la vallée d'Aspe.

L'association a pour but de participer à la conservation de la faune et de la flore, et de sensibiliser et d'informer de façon pédagogique et ludique le public aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection animale. L'idée de l'association est de travailler en partenariat avec des acteurs locaux qu'ils soient agriculteurs, artisans, commerçants et associations (fromages, miel, scierie, peintres, sculpteurs, boucher, supermarché...) donnant tout son sens à l'expression : « l'union fait la force » !

L'association présente des animaux de nos montagnes méconnus ou mal connus du grand public, des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale. Elle organise également au cours de l'année de l'évènementiel au travers de journées à thèmes avec la collaboration d'intervenants sur des sujets variés et d'actualités tels que : l'apiculture, le pastoralisme, la tonte, le Parc National, la botanique... La réouverture du parc est la récompense du dévouement et de la passion des adhérents. Elle a nécessité beaucoup de travail des Bénévoles pour la remise en état du site et la mise en place du projet. L'association remercie profondément tous ceux qui y ont cru et ont permis la conjugaison du parc animalier au futur. Nous espérons que votre visite sur le site sera agréable et que nous pourrons vous compter parmi nos futurs adhérents.

Chloé Brinon – Fondatrice et Directrice de l'association Parc'Ours
Chloé Brinon – Fondatrice et Directrice de l'association Parc'Ours

Soirée Conservation AFSA - Mars 2011 à Fort-Mardyck
Soirée Conservation AFSA - Mars 2011 à Fort-Mardyck

  • Parrainage AFSA 2011
  • Fonds récoltés et reversés : 365,00 €

 

Vous trouverez ci-dessous les dernières news de l'association.

Trophée des associations

Pour la première fois l'association Parc'Ours participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF.

Ces Trophées, récompensent les actions menées en faveur des jeunes par des associations françaises, dans plusieurs domaines comprenant notamment l'éducation et la sensibilisation à la biodiversité afin de favoriser la connaissance de notre environnement.

Le Trophée du Public, d'une valeur de 10 000 euros sera attribué à l'association ayant récolté le plus de votes sur sa page du site des Trophées.