Centre de Récupération de la Faune Sauvage de Vallcalent

Localisation du Centre de Récupération de la Faune Sauvage

Le Centre de Récupération de la Faune Sauvage de Vallcalent est situé à Lérida en Espagne et a ouvert en 1983. Il est l'un des 5 centres de soins de Catalogne.

Ce centre récupère des animaux sauvages blessés afin de les soigner et de les relâcher dans la nature quand cela est possible. Les animaux qui ne sont pas relâchables sont alors gardés en captivité dans le centre. C'est également une antenne de la Vulture Conservation Foundation (VCF) dans le cadre du programme d'élevage européen du gypaète barbu.

Gypaète barbu

La VCF œuvre également pour la protection des vautours moines, des vautours fauves et des vautours percnoptères. La partie consacrée aux gypaètes occupe ½ hectare avec 6 volières. L'objectif est de produire des jeunes pour des programmes de réintroduction ou de renforcement de population. Le centre héberge environ 11 individus à ce jour. Comme le centre n'est pas ouvert au public, il a besoin de fonds pour continuer ses actions.

     

Volières du Centre de Récupération de la Faune Sauvage de Vallcalent

 

L'AFSA et le Centre de Faune Sauvage de Vallcalent

Suite à une présentation réalisée par le responsable du Centre, Alex Llopis-Dell, au colloque annuel de l'AFSA en mai 2015, nous avons souhaité leur venir en aide. En 2016, les fonds reversés par l'AFSA ont servi à financer le déplacement de gypaètes en vu qu'un relâché in-situ.