Conservation
Qu'est ce que la conservation des espèces ?
Le thème est vaste mais nous allons aborder ce sujet du point de vue du soigneur-animalier. Au début du XXeme siècle les zoos étaient là pour divertir le public en exhibant des animaux sauvages dans des enclos rarement adaptés à leurs besoins. Actuellement le message est clair : la menace qui pèse sur la faune sauvage in-situ nous pousse à gérer de mieux en mieux les populations captives. Pour certaines espèces « en danger critique d'extinction », les animaux captifs représentent un dernier espoir, comme cela s'est déjà produit pour le condor de Californie ou le bison d'Europe.
La conservation des espèces se joue donc à deux niveaux : in-situ et ex-situ.
Le but est très motivant : Sauver les espèces ! Mais la tâche s’avère difficile.
In-situ, les associations de conservation se démènent pour impliquer les populations locales dans la protection de leur environnement. Les études ont prouvées en effet que le succès de tels programmes de sauvegarde de la faune sauvage nécessite la prise en compte des populations locales, notamment en leur permettant de retrouver une source de revenu autre que le trafic de la viande de brousse ou de bois exotique.
Ex-situ, les zoos tentent de trouver des solutions aux problèmes complexes liés à la reproduction et la gestion des espèces en captivité. Pour éviter la consanguinité, les établissements sont obligés « d’échanger » leurs animaux. Pour certaines espèces telles que les gibbons, il n'est pas toujours facile de former des couples reproducteurs. Pour d'autres le problème réside dans la gestion des mâles en surnombre.
Et ce ne sont que quelques exemples de difficultés à surmonter parmi bien d’autres. Et même si l'espèce se reproduit bien, la réintroduction des animaux nés en captivité n'est pas chose aisée et le milieu naturel ne permet pas toujours de mener à terme de tels programmes (pollution, morcellement des territoires de vie, braconnage, etc).
Pourquoi l'AFSA et la conservation ?
Les soigneurs-animaliers qui ont choisi ce métier par passion, sont généralement très sensibles à ce thème. Les animaux captifs dont ils s'occupent chaque jour sont les ambassadeurs de leurs congénères sauvages. Ils nous offrent ainsi la possibilité d'expliquer aux visiteurs les menaces qui pèsent sur les milieux de vie de leurs cousins sauvages. Ce message d'alerte nous permet, en tant que soigneur-animalier, de nous impliquer dans la conservation. Trop souvent, quand on veut s'engager dans cette lutte qu'est la protection des espèces, on s’imagine se rendre sur le terrain et agir avec les associations qui travaillent in-situ. Or cela n'est pas toujours faisable, faute de temps, de moyens financiers... D'ailleurs les associations sur le terrain n'ont pas toujours les moyens d'encadrer les bénévoles même lorsqu'ils sont des professionnels. Une aide financière leur serait souvent plus utile !
Afin de renforcer l’engagement de l’AFSA pour la préservation de la biodiversité, les 3€ de cotisation de chaque membre sont reversés dans une « caisse conservation », soutien financier de nos actions et/ou nos coups de cœur. Agir sur le terrain et apporter une aide concrète à des associations de conservation qui travaillent in-situ font désormais partie des missions de l'association !
Qu’est-ce que cela signifie ?
• Les ACTIONS
Nos ACTIONS sont des associations pour lesquelles nous avons apporté grâce à vous (et pourront encore apporter) une aide concrète financière ou matérielle.
• Les COUPS DE CŒURS
Les associations COUPS DE CŒUR sont les actions de conservation in-situ auxquelles nous sommes très attachées. Notre objectif est de soutenir ces programmes en les aidant à se faire connaître, en diffusant régulièrement de leurs nouvelles et en invitant leurs acteurs à nos conférences.
Des retours d’expériences, des rencontres en France ou ailleurs dans le monde sont à l'origine de nos coups de cœur.
Comment fonctionne la caisse conservation ?
L’AFSA désire aujourd’hui s’impliquer concrètement. Une caisse conservation a été créée dans ce but. Cette caisse contient toutes les cotisations annuelles des membres de l’association, mais également les gains récoltés lors des ventes aux enchères. Selon les besoins des associations que nous soutenons (ou de nouvelles que nous souhaitons mettre sous le feu des projecteurs), l’AFSA casse sa tirelire et finance des actions !
Vous souhaitez faire une demande de dons auprés de l'AFSA?
C'est très simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de financement et de nous le renvoyer à contact@afsanimalier.org.