ICZ - International Congress of Zookeepers

Présentation de l'association

Logo ICZL'ICZ a été fondée en 2000, lors de la conférence des soigneurs-animaliers américains, « AAZK » à Columbus aux Etats-Unis. Un petit groupe de soigneurs-animaliers a eu l'idée de regrouper toutes les associations de soigneurs-animaliers dans le monde.
Au départ, sept associations nationales de soigneurs-animaliers étaient recensées. L'AFSA a été impliquée dès le début.

Le but est donc d'améliorer le professionnalisme du métier de soigneur-animalier et le bien-être animal au niveau international.
Actuellement, l'ICZ est une association à but non lucratif, incorporée dans l'Ohio, aux Etats-Unis. Elle regroupe plus de 6000 membres dans le monde, de plus de 30 pays différents. Le comité directeur est constitué d'un ou de deux représentants de 9 associations nationales de soigneurs-animaliers qui sont :

  • American Association of Zoo Keepers (AAZK) → États-Unis et Canda
  • Association of British and Irish Wild Animal Keepers (ABWAK) → Royaume-Uni et Irlande
  • Association Francophone des Soigneurs Animaliers (AFSA) → France, Belgique wallone et Suisse francophone
  • Association Iberica de Cuidadores de Animales Salvajes (AICAS) → Espagne et Portugal
  • Animal Keepers' Association of Africa (AKAA) → continent africain (n'existe plus à l'heure actuelle)
  • Australasian Society of Zookeeping (ASZK) → Australie et Nouvelle-Zélande
  • Berufsverband der Zootierpfleger (BdZ) → Allemagne, Autriche et Suisse germanophone
  • Stichting De Harpij → Pays-Bas et Belgique flamande
  • Animals Keepers and Trainers Association of the Philippines (AKTAP) → Philippines
  • Grupo Argentino de Cuidadores de Animales Silvestres  → Argentine
  • Associazione Italiana Guardiani di Zoo (A.I.G ZOO) → Italie
  • ZooCentral → Danemark 
  • Associação Brasileira dos Tratadores de Animais Silvestres (ABTAS) → Brésil

 

Qui peut adhérer à l'ICZ ?

Ce sont les associations professionnelles des pays qui adhèrent, pour un coût de 50$ par an, avec 2 représentants par association. Tous les membres de l'association sont membres de l'ICZ gratuitement.
Pour les professionnels affiliés, l'adhésion est gratuite s'il n'y a pas d'association dans le pays.
Pour les membres « Supporter » institutionnels, un montant de 250$ sera demandé afin de soutenir le fonctionnement de l'ICZ.

 

Les priorités de l'ICZ

L'objectif de l'ICZ est de faire progresser la professionnalisation du métier de soigneur-animalier au niveau mondial grâce aux rencontres, aux partages des connaissances et à la création d'un réseau de soigneur-animalier mondial dans le but d'améliorer le bien-être des animaux en captivité.

Pour cela une des premières missions de l'ICZ est d'organiser des conférences internationales, tous les trois ans qui permettent de développer la profession et les connaissances des soigneurs-animaliers au niveau mondial.

L'ICZ travaille aussi sur le projet de création d'un manuel ou de fiches explicatives sur l'hygiène, la nourriture...

L'ICZ a aussi pour but d'aider, de soutenir et de conseiller les soigneurs-animaliers qui souhaitent améliorer leurs techniques vers un meilleur standard. Pour cela, elle soutient les projets de création de nouvelles associations de soigneurs-animaliers dans des pays qui n'en ont pas encore. Jusqu'à présent l'ICZ a aidé à la création de l'association ZAP aux Philippines et AKAA « Sud-Africaine », et plus récemment de l'association « Grupo Argentino de Cuidadores de Animales Silvestres » en Argentine ainsi que d'un projet au Brésil.
De même, en 2008, l'ICZ a apporté un énorme soutien à l'AFSA pour organiser une conférence au Parc Zoologique d'Amnéville qui a permis à l'AFSA de connaître un nouvel essor.

De plus, l'ICZ développe des partenariats. En effet, il faut collaborer et rechercher des partenariats pertinents. En travaillant ensemble, l'ICZ et ses partenaires peuvent avoir un impact plus important dans le domaine de la conservation dans la communauté des zoos et dans la préservation des espèces et de leur habitat.

Site web : www.iczoo.org