Devenir soigneur-animalier

Les démarches personnelles pour effectuer un stage dans un zoo, très souvent, n’aboutissent pas. Les places sont chères ! En effet, les parcs zoologiques sont très sollicités et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Il est généralement plus facile de « décrocher » un stage dans le cadre d'une formation de soigneurs-animaliers, mais là aussi les candidats sont nombreux ! Alors si vous souhaitez vous engager dans ce parcours du combattant, vous devez être motivés et persévérants.

Si le métier de soigneur-animalier vous « fait rêver », prenez bien en compte tous les aspects de cette profession, les avantages comme les inconvénients, et ce afin d’éviter toute désillusion. Sachez néanmoins que notre métier progresse et que l'AFSA encourage cette évolution de par ses actions. En France il n'y a pas de réel cursus scolaire ou universitaire pour devenir soigneur. Cependant il existe plusieurs instituts de formation :

CFA du Lot (Gramat)
http://www.formation-lot.fr
Tél : 05 65 38 72 12
 
Institut Rural Carquefou
http://www.mfr-carquefou.com
Tél : 02 40 52 79 82
 
CFPPA de Vendôme
http://www.cfppa41.fr
Tél : 02 54 77 69 37
 
Lycée agricole privé Saint-André
http://www.lycee-saintandre.com
Tél : 04 77 30 83 12
 
Lycée des Etablières (la Roche sur Yon)
https://www.etablieres.fr
Tél : 09 70 80 82 21
 
Fauna formation (Carcassonne)
http://www.faunaformation.fr
Tél : 09 86 48 79 16  /  07 82 87 03 33

Les niveaux scolaires requis pour intégrer ces formations sont spécifiques à chaque établissement. Ces formations de soigneurs-animaliers donnent accès à des stages pendant l'année mais ne garantissent en aucun cas un poste à la sortie. Il est important de savoir que peu de places se libèrent chaque année dans les différentes institutions zoologiques françaises.

Une association peut éventuellement vous aider dans vos démarches et vous délivrer des conventions de stage: AcFi Conseil.

L'AFSA n'est pas une structure zoologique donc ne peut accueillir de stagiaires et ne délivre aucune convention de stage.