Adhérer

Adhérer maintenant

Qui peut devenir membre de l'AFSA ?

Les membres de l’AFSA sont à l’origine des soigneurs-animaliers travaillant avec la faune sauvage en parc zoologique ou aquarium étant intéressés par les objectifs de l’association et acceptant de respecter les règles de conduite établies par le bureau (voir « Statuts de l’AFSA »). Il est aussi souhaitable pour tous les adhérents votants de pouvoir se déplacer aux assemblées générales annuelles. Dans le cas d’adhésion “membres actifs”, l’adhésion à l’AFSA implique que ces personnes essaient de développer au maximum leurs compétences dans les domaines suivants :

  • Soins et gestion des animaux
  • Enrichissement de la vie des animaux captifs ;
  • Echanges avec les autres institutions nationales et internationales ;
  • Programmes d’éducation à la conservation animale ;
  • Gestion de la faune sauvage en captivité ;
  • Etudes scientifiques
  • Aider au développement de l’AFSA et de l’association internationale de soigneurs animaliers (ICZ)

Peuvent être également membres de l’AFSA toutes personnes souhaitant adhérer aux objectifs de l’association et ce quelque soit leur profession ou statut, cela si elles respectent les règles de conduite de l’association et qu’elles soient acceptées par les membres du bureau.

 

Quels sont les bénéfices à devenir membre de l'AFSA ?

Les membres de l’AFSA bénéficient de :

  • Faire partie d’un réseau d’échange actif et permettant d’avoir accès à des informations réservées aux adhérents par le biais du site Internet et du groupe de discussion AFSA sur Facebook.
  • Avoir accès à des comptes-rendus de conférences nationales et internationales.
  • Propager des informations sur vos projets, institutions ou associations.
  • Recevoir la newsletter de l’association, les comptes-rendus des Assemblées Générales et d’autres évènements liés au fonctionnement de l’association.
  • Participer aux conférences annuelles ou ateliers à thème, offrant la possibilité de rencontrer des professionnelles dans les domaines des soins aux animaux, conservation, gestion des populations animales... Ces évènements se déroulent dans différentes régions de France ce qui permet de découvrir les coulisses de nombreux parcs.
  • Etre invité à participer à certaines conférences occasionnelles (recherche d’hébergement à moindre coût, covoiturage pour les conférences...).
  • Adhérer à une nouvelle vision du métier de soigneur-animalier, basée sur l’échange avec les autres pays et les autres professions liées à la gestion des animaux en captivité (éthologues, vétérinaires, éducateurs, animateurs, scientifiques, etc.).

 

Catégories d’adhérents

  • Membres actifs : Ce sont des personnes travaillant ou ayant travaillé avec la faune sauvage et/ou domestique : notamment les soigneurs-animaliers, aquariologistes. Les Membres actifs devront verser une cotisation annuelle de 25 euros dont 3 euros sont reversés à la Caisse Conservation de l'AFSA et 2 euros aux projets de l'ICZ. Les membres du bureau sont dispensés du versement de cette cotisation. Les Membres actifs ont le droit de vote.
  • Membres d’honneur : Ce sont les personnes qui se sont investies énormément dans le fonctionnement de l'association dans le passé. Ces membres d'honneur ne peuvent être élus que par les membres du bureau. Ils sont dispensés de verser une cotisation annuelle. Les Membres d'honneur ont le droit de vote.
  • Membres bienfaiteurs : Ce sont les personnes ou institutions zoologiques subventionnant l'AFSA. En ce qui concerne les institutions, seul le ou les directeurs exécutifs sera le représentant officiel de l'institution. Lui seul aura le droit de vote.
  • Membres commerciaux : Ce sont les entreprises qui supportent financièrement ou qui fournissent des services à l'association gratuitement. Les Membres commerciaux devront être représentés par une personne déterminée : le membre représentatif, qui est invité à être présent aux assemblées annuelles. Les Membres commerciaux n'ont pas le droit de vote.
  • Membres affiliés : Ce sont les organisations, associations, nationales et internationales, qui soutiennent les ambitions de l'AFSA. Les Membres affiliés devront être représentés par une personne déterminée : le membre représentatif de chaque organisation est invité à être présent aux assemblées annuelles. Les Membres affiliés n'ont pas le droit de vote. Ils n'ont pas à verser de cotisation annuelle.

 

Combien de temps dure l’adhésion ?

L'adhésion dure un an (c'est le cachet de la poste qui fait foi).

Un mois avant la date de fin d’adhésion un courrier de rappel vous sera envoyé pour la renouveler.

 

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez devenir membre, remplir le bulletin d'adhésion et le retourner avec un chèque à l'ordre de l'AFSA, à l'adresse ci-dessous.  

► Bulletin d'adhésion

 

Réponse et documents confirmant l’adhésion à l’AFSA

Vous recevrez une lettre de confirmation d’adhésion à l’association ainsi que :

 

Nos coordonnées

SECRETARIAT DE L'AFSA

Sébastien Pouvreau, AFSA

41, Avenue du Pic-Saint-Loup, Bâtiment C, Appartement 323

34090 Montpellier  

Mail : contact@afsanimalier.org

Site web : www.afsanimalier.org
Page Facebook : www.facebook.com/afsanimalier

 

► Statuts de l'AFSA

► Réglement intèrieur de l'AFSA