Formation "Les herbivores"

Formation AFSA 2014 : "LES HERBIVORES" à la Réserve Zoolgique de la Haute-Touche

Pour sa première session de formation, l’Organisme de formation AFSA, crée en mai 2014, a fait le choix de centrer l'étude et la réflexion sur les questions de la gestion des herbivores en captivité.

Comportant 18 modules, elle fut l’occasion pour les participants d’aborder des thèmes variés, tels que la gestion de groupes, le parage des pieds, la valorisation éducative ou encore la procréation assistée, au travers de cours théoriques et d’ateliers pratiques.

A l’issu de cette première session de formation, les résultats sont tout à fait positifs, et même encourageants. La formation a affiché complet et plusieurs candidats ont dû être refusés par manque de place.

Sur les 50 stagiaires accueillis, 49 ont suivi la formation jusqu’à son terme et ont ainsi pu la valider. Il s’agissait majoritairement de soigneurs-animaliers mais plusieurs personnes d’horizons divers étaient également présentes. A noter que plus de la moitié des participants étaient membres de l’AFSA.
Après étude des questionnaires de satisfaction, il apparait que les informations transmises pour la préparation de la formation étaient pleinement satisfaisantes. Le déroulement des activités a également été apprécié de la majorité, malgré certains
impondérables liés à la structure d’accueil. Les stagiaires se sont sentis impliqués et acteurs de leur apprentissage, reconnaissent avoir acquis connaissances et compétences, et plusieurs auraient même souhaité que la formation se prolonge
davantage.
En ce qui concerne les intervenants, les participants ont salué leur diversité et leur qualité. Bien que des sujets parfois complexes aient été abordés, certains en anglais ou en espagnol, les organisateurs ont eu à cœur de dépasser les barrières techniques et de langage, et le compte-rendu fourni aux participants était là pour éclaircir les points restés obscurs.
Les ateliers de discussion ont aussi connu un certain succès et devraient être reconduits et perfectionnés à l’avenir.

Lieu

Réserve Zoolgique de la Haute-Touche

Documents