Formation "Les primates du Nouveau-Monde"

Formation 2016 : "LES PRIMATES DU NOUVEAU-MONDE" au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse (PZB) possède un certain nombre de compétences et d’expériences malgré son âge et la taille de ses cages. Il ne s’agit pas forcément d’un exemple mais les soigneurs alsaciens essaient d’être exemplaires dans leur façon de travailler. Cette formation est ainsi faite pour faire grandir les parcs zoologiques par l’acquisition de nouvelles idées au cours d’ateliers et de discussions, entre les soigneurs et les formateurs.

La formation « Les primates du Nouveau-Monde » se déroule à Mulhouse d’une part parce que le PZB possède plus d’une dizaine de primates sud-américains, et d’autre part, parce que l’équipe s’investit beaucoup dans la conservation ex-situ. Elle se qualifie d’ailleurs comme étant une experte de la reproduction, notamment pour des espèces difficiles à reproduire, tout en sachant s’arrêter lorsque cela devient nécessaire. Définir un surplus au sein d’une espèce est cependant très compliqué, même pour un parc qui gère 9 EEP, comme celui de Mulhouse.

Comportant 16 modules, la formation « Les primates du Nouveau-Monde » fut l’occasion pour les participants d’aborder des thèmes variés, tels que la taxonomie, les maladies, les soins, la gestion d’un EEP ou encore l’alimentation au travers de cours théoriques et d’ateliers de discussion et pratiques.

Lieu

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Documents